Expansion
Le geste aime l’expérience .
Les sculptures Expansion sont des formes statique comportant des traces d’un mouvement lent, passé, un geste de la main ou de la machine. Un arrêt sur image a eu lieu. Il y a une tension entre le mouvement et la statique, comme un passage du statique au mouvement par le geste. C’est la surface elle-même qui s’étire, elle n’a pas de point central, c’est une transformation, une forme en évolution dans l’espace et dans le temps.
Le travail manuel est mis en avant avec les œuvres Expansion. Un volume de petite taille est étiré, agrandit à une échelle supérieure. Il est modelé puis estampé contre des modules en plâtre préalablement confectionnés. La préparation du moule est un travail, avec des étapes précises où les moments d’observations deviendront autant de nouvelles possibilités artistiques. Une certaine quantité de matière première a besoin d’être travaillée et déplacée. De ces gestes émergent régulièrement des surprises. Les formes en plâtre qui permettent de réaliser la forme pré-pensée, ainsi que les enterrages, sont conçus avec une gestuelle automatique et répétitive. Elles deviendront peut-être de nouvelles sources d’inspiration pour des formes et installations futures.
Et le public, que vit-il ? Perçoit-il la trace d’un mouvement passé ? Est-il trompé par l’aspect concave d’une forme, sa transformation par la matière associé à la couleur ? Celle-ci tantôt absorbant, tantôt renvoyant la lumière.
C’est au cœur de la tension entre le visible (l’observable), l’invu (le calculable) et l’invisible (l’hypothétique) que sont venus se loger l’imaginaire et la fiction.
Anne Sauvageot, The Conversation.
Vue de l’exposition à l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Limoges, l’ENSA, organisée par le Craft Limoges, décembre 2021.