Complexe* formes-couleurs

> En mars 2025, à l’ESAAIX, Aix-en-Provence.
Au travers de mes recherches et de ma pratique artistique, nous explorerons le volume et la surface autour des notions de transformations, de constructions et de changements d’échelle. Les étudiants explorent les formes-couleurs par l’intermédiaire de différents procédés céramiques et de fabrication d’engobe. Nous aborderons une variété de modes de recherches tels que la maquette terre et le dessin.
En introduisant mes différents processus de recherches, nous questionnerons la transversalité de ma pratique et les différentes sources d’inspirations.
*Qui comprend plusieurs éléments ayant de nombreux rapports entre eux.

 

Autres façonnages

> CAP tournage de Dieulefit (26).

  • Aborder et pratiquer différentes techniques de façonnages complémentaires au tournage. Travailler le Volume.
  • Coordonner de façon logique les étapes d’exécution du travail.
  • Établir des méthodologies de recherche : selon les exercices, le temps donné, quelles étapes mettre en place pour aboutir au résultat attendu.

 

Construire (workshop)

Atelier autour du principe de l’extrusion en céramique proposé dans les écoles d’arts, les écoles de céramiques où d’autres institutions.
> En janvier 2023 à l’IEAC de Guebwiller.

 

La Couleur (masterclass)

« Autour de ma pratique, je propose une initiation à la couleur à partir des éléments de la céramique. Nous nous intéresserons ainsi à la couleur au travers des matériaux, des terres, des émaux, des superpositions et à ce qu’on peut mettre sur la terre pour amener d’autres couleurs, pour amener de la profondeur. Vous verrez ainsi, après cuisson, comment peuvent réagir et interagir les différentes couches les unes avec les autres.

La masterclass sera rythmée par des moments d’observation, de démonstration, de pratique et de conversation. En céramique, la couleur est indissociable de la matière, nous allons observer et parler des matériaux, nous questionner ensemble sur leur mode d’assemblage.  Je vais définir quelques grandes généralités physique-chimie en céramique et proposer une méthode pratique pour commencer une recherche de couleur-matière. »
> 2022, 2023 et 2024 chez Studio Scalabre-Mercier
La Caserne des Minimes
3 rue Saint-Gilles
75003 Paris

 

Du dessin à la forme (workshop)

> En mai 2025 à Matière Contact (Lyon), merci de les contacter directement (complet cette année).
Matière Contact est un lieu de formation professionnel, le stage peut être pris en charge selon votre statut (AFDA, etc).

Public : adulte, tous niveaux.

Objectif du stage : réaliser au colombin deux volumes à partir de deux dessins. J’ai choisi de vous montrer la technique que je maîtrise le mieux, le colombin car elle permet une grande liberté formelle.

Programme : on dessine, on réfléchit la couleur, on choisit des dessins, on les met en forme à partir de la technique du colombin puis on pose la couleur la dernière après-midi. Programme concis ici !

 


Ma pratique

J’ai fait des études d’Arts-Appliqués puis un premier apprentissage en céramique en 1998. J’ai commencé par m’intéresser à la céramique par la poterie traditionnelle japonaise, avec des techniques de façonnages primitives (colombin) et des cuissons au bois. Je fais l’école de la Maison de la Céramique en 2007 (Dieulefit). J’ai une première production de contenant porcelaine de 2008 à 2013. Je me consacre aujourd’hui essentiellement à la sculpture contemporaine. Mes recherches sont portées sur la mise en forme de la couleur. Pour le façonnage de mes sculptures, je me sers des techniques apprises lors de mes études artistiques et céramiques (dessin, tournage, colombin, moulage, émaille) tout en continuant à me former ponctuellement. J’aime apprendre et transmettre !