expansion

Expansion, sculpture céramique, zébré, année 2016
Expansion, 2016, 40cm x 80cm
anamorphose, 2017, 60cm x 70cm

 

 

Inspirée par des concepts scientifiques comme l’expansion cosmique ou la transformation de la matière, Julia Huteau « essaye de retranscrire un ressenti par rapport à un besoin d’évasion nourri par différent sujet comme l’inconnu« . Elle doit une partie de ses recherches sur la couleur et la lumière à Johannes Itten, peintre, enseignant du Bauhaus et théoricien de l’art de la couleur, dont les écrits, publiés en 1967, l’ont guidée dans ses choix de compositions harmonieuses.

Sa dernière série, De l’espace entre les couleurs, inspirée d’une phrase extraite d’un livre d’Hubert Reeves (Patience dans l’azur. L’évolution cosmique, Editions du Seuil, Paris, 1981), reflète son approche presque scientifique de la couleur. Elle s’impose des défis comme celui de « passer sur vingt centimètres du jaune au violet ou du orange au bleu« . La gamme chromatique évoque la décomposition du prisme de lumière. Elle fait vibrer ses formes simples d’une force nouvelle, un travail de grande précision.

Toujours à l’affût de nouveaux chemins créatifs, Julia Huteau poursuit ses recherches autour du sujet du Déchet, cette fois-ci les œuvres sont misent en espace et en situation selon le lieu d’exposition.

Julia Huteau explore l’inconnu avec ferveur et constance, sans se départir d’une cohérence plastique. Elle repousse sans cesse les limites de son expression artistique et céramique.

Aurélie Sécheret | la Revue de la Céramique et du Verre.